dugain

Marc Dugain "L'insomnie des étoiles" - Gallimard

Un village allemand déserté à la fin de la seconde guerre mondiale, une adolescente trouvée par des soldats français à côté d’un cadavre calciné, un capitaine opiniâtre et un hospice mystérieusement vidé de ses occupants. Tels sont les décors et les protagonistes de ce roman passionnant qui revient sur un côté méconnu de la barbarie nazie.
 

 

 

stockett


Kathryn Stockett "La couleur des sentiments" - Editions Jacqueline Chambon


Ce fabuleux roman à 3 voix (une blanche et deux noires) relate la vie, en 1963, des employées de maison noires dans un des états américains du sud le plus raciste qui soit, le Mississippi. Mais au-delà des destinées de ces femmes, c’est le sort de la communauté noire qui nous est décrit dans toute son injustice, toute son horreur. Et pourtant au milieu de ces histoires dramatiques, émotion, humour et même suspense sont présents. La dernière page lue, on est hanté par Aibileen, Minny et toutes les autres…

 

Valérie

 


 

genere_miniatureCAA2NM40

 

 

ANATOMIE D'UN INSTANT

Javier Cercas

Actes Sud 2010

24,00 euros

 

Récit historique de grande qualité, Javier Cercas nous entraine en Espagne, lors du coup d'état de février 1981. Tour à tour, l'auteur décrypte les protagonistes de cet évènement mêlant faits historisques et fiction, donnant à chacun une dimension de "héros", à son père disparu, il adresse un émouvant hommage. Bien que le sujet soit dense, la lecture est facilitée par les chapitres courts. A tous les amateurs d'histoire du XXème siècle, n'hésitez pas, cet ouvrage est un vrai régal.

Yann